top of page
ilovepdf_merged_page-000334.jpg
Songdo IBD - Gestion des déchets

Coupe urbaine analytique, Tristan Huguen

Gestion automatique des déchets: la fausse bonne idée ?

               Dans une optique d’automatisation de la ville et de ses mécanismes ainsi qu’une diminution du traffic routier, un système de gestion automatique des déchets fut mis en place à Songdo IBD. Actuellement dans certains quartiers en France, comme à la ZAC des Batignolles (Paris 17e), à Romainville ou dans l’écoquartier des Docks à Saint-Ouen, ce système consiste à rassembler les sacs poubelles des particuliers, placés dans des bennes adaptées, par aspiration dans des tubes mis sous pression par une centrale. Après avoir traversé le réseau de tubes à une moyenne de 70km/h, ces sacs arrivent dans une centrale de collecte où ils sont triés et, en fonction des situations, incinérés, enfouis ou recyclés.

Réduisant de 95% la présence des camions-bennes dans la ville, cette solution pourrait apparaitre en premier lieu comme « écologique » car limitant les émissions de CO2 et de particules émises par ces mêmes camions, ainsi que les risques d’embouteillages. Cependant, cette collecte nécessite d’une part un apport électrique important qui alimente la centrale de pressurisation et de collecte, et surtout demande la construction d’un réseau de tubes souterrains, qui s’ajoute aux câbles électriques, fibre optique, égouts, réseau de chaleur urbain et de gaz. Selon les immeubles, cinq à sept types de bennes divisent les déchets en catégories, facilitant le tri après collecte, mais complexifiant le tri pour les habitants.

Centrale de collecte des déchets – Lacite.info

Dans le mémoire de recherche ici résumé, fut établi un calcul afin d'obtenir sur une période de 30 ans et par habitant,le bilan carbone du stystème de collecte des déchets automatisés de Songdo, comparé à un système classique par camions bennes comme celui de Séoul qui emploiera bientôt des véhicules à hydrogène (construction et utilisation comprises).

Pour établir ce ratio, les données suivantes ont été prises en comptes:

Songdo:

- quantité de déchets par habitants et par an

- quantité de déchets aspirés par la centrale par an 

- consommation éléctrique de la centrale par tonne de déchets

- production éléctrique locale et impact carbone correspondant

- kilométrages du réseau de tubes pneumatiques et volume d'acier correspondant

- bilan carbone de la fabrication de cet acier avec recyclage partiel

- marge liée au verre non transportable par tubes et aux aléas/pannes

Séoul:

- quantité de déchets par habitants et par an

- quantité de déchets ramassés par camion benne

- bilan carbone de la construction d'un camion benne

- distance moyenne parcourue par un camion benne et quantité d'hydrogène consommée correspondante

- bilan carbone de la production d'hydrogène en Corée du Sud

Nous ne prendrons pas en compte le devenir des déchets car il est le même dans le cas de Songdo comme de Séoul. En Corée du Sud, le recyclage et le compostage de matière organique sont particulièrement développés, l’enfouissement se fait de plus en plus rare et les déchets non traitables sont incinérés pour produire de l’énergie.

Le résultat de cette étude indique que sur une période de trente ans (correspondant à environ 1 durée de vie de tube pneumatique et 2 durées de vie de camion benne), et rapporté aux 65 000 habitants de Songdo IBD:

  • La collecte par camion-benne classique émet environ 140 kgCO2/jour

  • La collecte par système de tubes pneumatique émet environ 10 000kgCO2/jour

 

Le rapport est donc 71.43, arrondi à 71.

Il est important de préciser que ce système présente de nombreuses failles en dehors de son empreinte carbone : les sacs poubelles restent entassés dans les bennes avant d’être aspirés d’un coup et donc, comme pour une collecte classique, émettent des odeurs. Tout comme les camions, cette aspiration génère aussi des nuisances sonores.

Enfin, le système tombe régulièrement en panne et des camions-bennes doivent donc prendre le relai.

Défaillance du système de collecte de Songdo – kairus.org

Coupe analytique urbaine - Tristan Huguen

Pour poursuivre la lecture:

Annotation 2023-01-18 232012.jpg

Pour accéder à la bibliographie complète:

Tristan Huguen, 2023

bottom of page